Le projet ciblé CarboNium a été lancé officiellement du 7 au 8 novembre 2023

Le projet ciblé CarboNium s'est réuni du 7 au 8 novembre 2023 à Autrans Méaudre en Vercors pour le lancement du projet.

Le projet ciblé CarboNium - Soutien aux infrastructures, dynamique du carbone dans le continuum terrestre - aquatique, a réuni du 7 au 8 novembre 2023 à Autrans Méaudre en Vercors, la communauté scientifique impliquée dans ce projet.

Le projet CarboNium a pour ambition de contribuer à mieux documenter le cycle du carbone à l’interface des écosystèmes terrestres et aquatiques (eaux de surface, zones humides), à l’interface entre les surfaces continentales et les océans (écosystèmes côtiers, estuaires), et le long de systèmes fluviaux assurant le continuum Terre-Mer.

CarboNium a été développé pour soutenir les infrastructures de recherche (IR), et s'articuler avec les programmes nationaux (Terra Forma), avec trois objectifs principaux : 

  • la synthèse de données ;
  • la densification des observations ;
  •  la modélisation du continuum.

Il constituera, pour la communauté scientifique française qui aborde les questions du cycle du carbone aquatique, un cadre collaboratif de développement instrumental, méthodologique et de modélisation. Cette structuration améliorera la visibilité de la communauté au niveau international, et permettra la participation à des réseaux internationaux de suivi du carbone aquatique.

Ces deux journées ont marqué une étape charnière dans le projet ciblé, puisqu'elles ont permis à la communauté scientifique impliquée de se rencontrer, parfois pour la première fois et d'échanger sur leurs différents axes de travail au travers de présentations et d'ateliers thématiques.

Voir aussi