Le 1er Policy Brief du projet PREFALIM

Le projet PREFALIM a le plaisir de partager son premier Policy Brief, destiné aux parties prenantes, à l’ANR, au conseil scientifique du PEPR, ainsi qu’aux membres du programme FairCarbon.

Un grand merci à Christophe Gouel pour sa contribution, qui analyse le rôle des marchés agricoles dans l’adaptation au changement climatique.

S’appuyant sur un travail de modélisation empirique publié cette année, ce Policy Brief étudie comment les modifications de rendement liées au changement climatique influencent :

  • les usages des sols,
  • les quantités produites,
  • et in fine les prix des commodités agricoles échangées à l’échelle mondiale.
     

L’un des enseignements clés : dans l'analyse des conséquences du changement climatique, prendre en compte l’ajustement des prix est crucial, car les marchés internationaux redistribuent les gagnants et les perdants du changement climatique au bénéfice des pays exportateurs, un enseignement négligé par la plupart des analyses qui se focalisent sur les effets sur la production agricole.


Nous espérons que ce document contribuera à éclairer les discussions et les décisions autour des politiques d’adaptation agricole et commerciale.

Documents à télécharger