Présentation du site de recherche de CrosyeN au Zimbabwe

Le saviez-vous ! Le projet CrosyeN se réparti en 8 sites dont un au Zimbabwe ! Ce site dirigé par Remi Cardinael expérimente plusieurs essais de recherche en lien avec les émissions de N2O, la santé des sols et la production agricole en conditions de sécheresse ou de pluies extrêmes. Une première publication sur le sujet est en cours d'élaboration !

Ce site est cofinancé par plusieurs autres projets, et a été mis en place avant FairCarboN. On y regarde les émissions de N2O et les aspects santé des sols, ainsi que production, pour différentes pratiques (fertilisation, mulch, associations céréales-légumineuse), sous contraintes hydriques: réduction de pluie de -30%, ou pluies extrêmes (comparativement à un témoin avec pluviométrie ambiante).

ci-dessous des photos aérienne du site !

Retrouvez le poster de présentation du protocole scientifique de l'essai :

 

Zimbabwe 2
Zimbabwe 1

Rémi Cardinael "Incroyable de voir depuis le ciel notre expérience du CIRAD Université du Zimbabwe sur l'exclusion des précipitations et les fortes pluies !

 

 

 

 

 

Rémi Cardinael : "Les cultures semblent bonnes, et nous pouvons voir des différences nettes entre les traitements pour cette troisième année"