Vague 1

Vague 1

Vague 1

L’ouverture de l’appel à projets par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a eu lieu le 11 avril 2022 et les projets lauréats ont été annoncés en mai 2023. Chaque projet lauréat bénéficie d’un montant compris entre 1 et 1,5 M€ sur une durée variant de 4 à 5 ans.

Retrouver tous les projets lauréats ICI

L’objectif de cet appel à projets FairCarboN est de lever les verrous de connaissances scientifiques sur les paramètres environnementaux, biologiques et socio-économiques ainsi que les processus clés qui régissent le cycle du carbone dans les écosystèmes continentaux et ses couplages avec les autres cycles biogéochimiques majeurs de l’eau. Le PEPR veut capitaliser sur le dynamisme de la communauté nationale répartie dans différentes institutions. Il compte également s’appuyer sur les atouts des dispositifs de recherche sur les territoires métropolitain, ultra marins et à l’international, notamment dans les pays du Sud. Mobiliser cette vaste communauté scientifique est la condition sine qua non pour déterminer exactement la possible contribution des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique. Une atténuation sans laquelle l’objectif de l’accord de Paris n’est pas atteignable.

4 grandes thématiques structurent ces projets :

  • Axe 1 : Source, transfert, transmission et stockage du carbone le long du continuum terre-zone côtière-atmosphère ;
  • Axe 2 : Couplage des cycles biogéochimiques dans un contexte de changement planétaire ;
  • Axe 3 : Développement de la production et de l’utilisation de la biomasse végétale ;
  • Axe 4 : Questions économiques et sociales : moteurs et impacts du changement.

Cet appel à projet s'est déroulé en deux phases :

  • Soumission des projets complets : a l’issue du dépôt des projets, un jury international indépendant mandaté par l’ANR a évalué chaque projet scientifique des consortiums retenus.
  • Soumission des lettres d'intention : la direction ainsi que l’équipe d’animation de FairCarboN ont procédé à l’évaluation des lettres d’intention. Ils se sont notamment assurés que les projets étaient en adéquation avec les objectifs du PEPR et ceux de l’appel à projets. Ils ont par ailleurs proposé le regroupement de consortiums organisés autour d'idées très proches ou complémentaires, le contact de partenaires additionnels susceptibles d’enrichir le projet et des articulations avec les projets ciblés de FairCarboN.

Voir aussi

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 05 avril 2023 | Rédaction : FairCarboN