CrosyeN

Soutien aux infrastructures, expérimentations systèmes de culture

Le projet CrosyeN (pour « Cropping System Experiment Network ») du PEPR FairCarboN est un projet d’infrastructure dédié au soutien d’expérimentations de longue durée « systèmes de culture ». Ces expérimentations sont mises en place pour concevoir et évaluer des systèmes agroécologiques adaptés aux nouvelles conditions climatiques, et qui contribueront aux objectifs de neutralité carbone et de transition agroécologique du secteur agricole. CrosyeN vise à mettre en réseau, consolider et valoriser des expérimentations systèmes établies dans différentes conditions pédoclimatiques (4 sites en France et 4 sites tropicaux) afin de tester et comparer les performances multicritères de combinaisons de leviers agronomiques (tels que la diversification des espèces cultivées dans l’espace et dans le temps, la maximisation de la couverture des sols, la réduction ou suppression des opérations mécaniques, l’introduction significative de légumineuses, …) et systèmes de culture, pour notamment éclairer les décisionnaires dans leurs choix d’orientation des politiques publiques. Le projet renforcera en particulier les niveaux d’instrumentation et les capacités humaines sur les sites expérimentaux, afin notamment de garantir un socle homogène de mesures, réalisées selon des protocoles communs dans le réseau, et développera des méthodes pour l’évaluation des performances multidimensionnelles des systèmes de culture testés (en comparaison avec des systèmes de culture de référence) éclairant ainsi les différentes dimensions de la durabilité. Ce cadre analytique permettra d’évaluer de manière transversale et multisite des systèmes de culture incluant différents niveaux de biodiversification et d’agroécologisation des pratiques agricoles. Les données et connaissances produites par le projet serviront aussi aux autres composantes du PEPR FairCarboN, et au-delà, grâce à une démarche de science ouverte.

CrosyeN sera mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (agronomie système, écophysiologie, biogéochimie, sciences du sol, bioclimatologie, évaluation de la durabilité, etc.) appartenant à 6 unités de recherche, ayant pour principales tutelles le CIRAD, INRAE et l’IRD. Les participants ont une grande expertise dans la mise en place et le suivi d’expérimentations « systèmes de culture » en collaboration avec d’autres institutions de recherches et acteurs non-académiques du nord et sud. Le projet est organisé suivant trois groupes de tâches (GT) pour i) la coordination, l’animation et la communication interne et externe (GT0); ii) la conception et la mise en œuvre de protocoles communs pour la collecte et la gestion des données acquises sur les systèmes de culture testés (GT1) ; iii) la conduite d’analyses multicritères et multisites des performances des systèmes de culture (GT2). S’agissant d’un projet « appui aux infrastructures » CrosyeN permettra de renforcer le réseau d’essais « système de culture agroécologique » avec une ambition de visibilité internationale visant : i) une pérennisation des dispositifs expérimentaux et ii) une acquisition et sauvegarde des données scientifiques et de références techniques sur les performances des systèmes de culture testés.

Enfin, CrosyeN a pour ambition de réaliser des publications scientifiques « open source » et développera des actions de formation et de communication orientées vers diverses communautés adaptées : i) agriculteurs et conseillers agricoles, ii) administrations et politiques publiques, et iii) grand public dans une démarche de science ouverte.

Coordinateurs : Yann Nouvellon (CIRAD, Eco&Sols), Lionel Alletto (INRAE, AGIR), Pascal Jouquet (IRD, iEES), Mathilde Sester (CIRAD, AIDA)

Institutions partenaires : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 06 mars 2023 | Rédaction : FairCarboN