Objectifs scientifiques

Objectifs scientifiques

Objectifs scientifiques

PEPR FairCarboN a trois principaux objectifs scientifiques :

1. Lever les verrous de connaissances sur les processus clés régissant le cycle du carbone, ses couplages avec les autres cycles biogéochimiques (azote, phosphore, eau) et leurs réponses aux changements globaux ainsi qu’évaluer les leviers écologiques, agronomiques et socio-économiques à actionner pour la mise en œuvre de la transition vers la neutralité climatique.

2. Mettre à disposition de la communauté scientifique et des porteurs d’enjeux une nouvelle génération de modèles numériques validés sur des jeux de données ouverts, permettant de simuler les évolutions des stocks et flux de carbone dans les sols et la végétation à différentes échelles.

3. Elaborer, tester et évaluer, en concertation avec différents porteurs d’enjeux (société civile, ONG, porteurs de politiques publiques…) des scénarios de trajectoires de changement d’occupation des terres et de pratiques de gestion des ressources dans les territoires qui répondent aux enjeux de neutralité climatique, et accompagner leur mise en œuvre aux échelles locale et nationale.

Pour atteindre ces objectifs, FairCarboN renforcera les dialogues interdisciplinaires, multi-milieux et multi-acteurs, grâce à différents outils :

  • Un appel à projets ouvert à toute la communauté visant à permettre de progresser fortement sur notre compréhension des processus clés régissant le cycle du carbone dans les écosystèmes continentaux ;
  • Un projet ciblé pour créer une base de données sans précédent sur les évolutions de stocks de carbone dans les sols et dans les biomasses végétales (PC1 ALAMOD) ;
  • Un projet ciblé pour développer une plate-forme multi-agent de modélisation permettant une évaluation intégrée des systèmes de bioéconomie territoriale (PC2 SLAM-B) ;
  • Un soutien ciblé aux équipements et infrastructures de recherche existants pour densifier et harmoniser le suivi des écosystèmes continentaux avec des outils au meilleur niveau (PC3 RIFT, PC4 CrosyeN et PC5 CarboNium).

 

Voir aussi

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 22 février 2023 | Rédaction : FairCarboN