SLAM-B

Scénarios labs pour concevoir et évaluer les trajectoires de bioéconomie des territoires vers la neutralité carbone

Les objectifs de neutralité carbone à 2050 et de durabilité nécessitent de développer une bioéconomie répondant simultanément aux enjeux de production et transformation alimentaires et non alimentaires et de préservation des ressources naturelles. Pour cela, des approches territoriales combinant agroécologie, valorisation fine des ressources, action collective et développement d’interdépendances vertueuses (ex. : économie circulaire, renforcement du lien-urbain rural) sont à favoriser.

Les approches de modélisation et évaluation intégrées (Integrated Assessment and Modelling - IAM) sont reconnues pour leur capacité à accompagner les acteurs dans la conception d’organisations territoriales des activités humaines telles que celles de la bioéconomie. Elles permettent d’intégrer dans des modèles les connaissances pluridisciplinaires génériques et celles empiriques des acteurs et d’utiliser ces modèles pour simuler et évaluer, ex ante, des scénarios d’organisation des territoires sous hypothèses de changements endogènes ou exogènes. Le projet SLAM-B vise à structurer la communauté de recherche française qui développe et applique des approches IAM pour soutenir le développement d’une bioéconomie durable basée sur l’agroécologie. SLAM-B prendra en compte les différentes composantes de la bioéconomie notamment, la diversité des systèmes de production, des matières premières et produits finis, des bioraffineries, des boucles de recyclage, et des organisations de filières. SLAM-B vise à relever trois grands défis scientifiques : (i) développer des approches IAM génériques pour simuler les transitions bioéconomiques et anticiper leurs conséquences, (ii) démontrer la pertinence et la légitimité de ces approches IAM via leur application au sein de Living Labs à portée prospective, appelés Scenario Labs et, (iii) produire des connaissances sur mesure pour les décideurs publics à l’échelle nationale et européenne.

Pour relever ces défis, SLAM-B est organisé en trois groupes de tâches (GT) interconnectés. Le GT1 est dédié au développement de nouvelles fonctionnalités de la plateforme MAELIA (maelia-platform.inra.fr) notamment, l’intégration de modules de simulation de systèmes d’élevage contrastés, de bioraffineries environnementales et de matériaux biosourcés, d’optimisation spatio-temporelle de l’organisation des filières et d’analyse du cycle de vie et des limites planétaires. Le GT2 est dédié à la mise en œuvre et la conduite de six Scénarios Labs conçus comme Proof of Concept de l’approche IAM basée sur MAELIA : Armorique, Vosges, Vaucluse, Grand Reims, île de la Réunion et Nord du Sénégal, qui couvrent des situations pédoclimatiques, agricoles, forestières, urbaines et socio-économiques très contrastées. Enfin, le GT3 vise à développer et appliquer des approches IAM, à l’échelle de la France et de l’Europe, pour générer des connaissances sur la quantité de résidus de culture et de couverts intermédiaires mobilisables par différentes filières de la bioéconomie, le potentiel de l’intensification écologique des forêts et de l’agriculture et le potentiel de production de biogaz. Plus de 90 scientifiques de INRAE, l’IRD, du CIRAD, du CNRS et d’Universités sont impliqués dans SLAM-B.

Les participants couvrent un vaste ensemble de disciplines : agronomie système et des territoires, modélisation des systèmes socio-écologiques et multi-agents, génie chimique et des bioprocédés, évaluation de la durabilité et design d'outils d'aide à la décision, sciences politiques, économique, informatique. SLAM-B permettra de positionner la recherche française comme une communauté active et reconnue en termes d’approches IAM et de production de connaissances sur les modalités de transitions vers une bioéconomie durable.

Coordinateurs : Olivier Therond (INRAE, LAE), Bernard Kurek (INRAE, FARE) et Lorie Hamelin (INRAE, TBI)

Institutions partenaires : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), VetAgroSup, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut de recherche pour le développement (IRD), Université Paris Cité (UParisCité), Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Université Toulouse Capitole (UTC), Université de Montpellier (UM), Université Cheikh Anta Diop Dakar - Sénégal (UCAD)

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 06 mars 2023 | Rédaction : FairCarboN