Olivier Therond : Un Laurier INRAE au sein de SLAM-B

Olivier Therond, Ingénieur de Recherche du laboratoire d’agronomie et environnement de Colmar (Centre INRAE Grand Est) animateur du projet SLAM-B, l’un des projets ciblé du PEPR FairCarboN, a reçu le prix « d’Innovation pour la recherche » lors du 4ème palmarès des Lauriers d’INRAE.

Gage d’excellence, les Lauriers INRAE récompensent chaque année le travail et l’expertise de ses scientifiques lors d’une cérémonie officielle.

C’est à l’Elysée Montmartre qu’Olivier Therond, s’est rendu le 28 novembre dernier pour recevoir des mains de Sylvie Retailleau, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et de Marc Fesneau, ministre chargé de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, le prix « d’Innovation pour la recherche » des Lauriers de l’INRAE. Cet agronome du territoire passionné par la modélisation intégrée, est le créateur de la plateforme MAELIA, un outil innovant qui accompagne les acteurs des territoires dans leurs compréhension des espaces agricoles d’un point de vu bioécologique et bioéconomique.

MAELIA qui fait l'objet de forts développements à venir dans le PC n°2 de FairCarboN SLAM-B, est la première plateforme Open source en France et à l’international à simuler les dynamiques de production agricole et de transformation des biomasses sur un territoire, qui intègre autant de paramètres différents. « Cette plateforme n’a pas trop d’équivalent en France ni même à l’international dans son côté intégrateur. » (Olivier Therond).  Avant l’existant de MAELIA, il existait des outils traitant d’une seule problématique à la fois, comme l’azote dans le sol, les phytosanitaires, l’eau, la biomasse et les rendements. MAELIA a traité de ces multiples aspects et permet de réfléchie de manière croisée aux différents enjeux qui concernent l'agriculture et la production de la biomasse dans les territoires. 

C’est un réel outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux, régionaux et nationaux de l’agriculture et la bioéconomie. Sur ce sujet Olivier Therond s’exprime : « J’ai travaillé en collectivités territoriale où on réfléchissait à l’ouverture des espaces naturels agricoles. Et j’ai eu ce besoin d’aller plus loin, d’aller plus en compréhension du fonctionnement des espaces, de manière à pouvoir équiper, fournir des connaissances aux acteurs de manière à ce qu’ils prennent les bonnes décisions dans leurs situations ».

Olivier Therond est également impliqué dans la création de la start-up MAELAB en charge de l’exploitation du potentiel de MAELIA.

Olivier Thérond 2
Olivier Thérond et Marc Fesneau (ministre chargé de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) © © INRAE / Bertrand NICOLAS

 

Portrait d'Olivier Therond 

Date de modification : 11 janvier 2024 | Date de création : 05 décembre 2023 | Rédaction : FairCarboN