Sidi Boune Mohamed Vall : Le profil lipidique des microalgues épiphytes et benthiques du Banc d’Arguin

Le profil lipidique des microalgues épiphytes et benthiques du Banc d’Arguin

Sidi Boune Mohamed Vall

  • Maitre de conférences
  • 30 jours (01/09/25 au 30/09/26)
  • Origine : Unité de Chimie Moléculaire et Environnement
  • Destination : Laboratoire de Bioénérgétique et Ingénierie des protéines
  • Liens avec FairCarboN : Axe 1 Continuum terre-zone côtière-atmosphère / Projet : CO2_CMΨ

 

Résumé de la mission

Les lipides épiphytes du PNBA

Le profil lipidique des microalgues épiphytes et benthiques du Banc d’Arguin

 

La collaboration entre l’Unité de Chimie Moléculaire et Environnement (UCME) de l’Université de Nouakchott (Mauritanie) et le laboratoire BIP a montré que le mulet jaune (Mugil cephalus) se nourrit, entre autres, de diatomées. 

Grâce au projet Mobilité 2025 financé par FairCarboN, nous avons mis en évidence une forte présence de diatomées épiphytes sur les herbiers et les macroalgues. Cette mobilité a également permis d’observer que les microalgues épiphytes possèdent des gouttelettes lipidiques, révélées par le rouge de Nile, tandis que les microalgues benthiques ne semblent pas en posséder. Il a été aussi observé que la compartimentation intracellulaire diffère entre ces deux groupes. 

Les travaux en laboratoire des partenaires du projet CO2_CMφ, dans des conditions de cultures contrôlées et sur des organismes modèles, montrent une corrélation entre organisation subcellulaire, métabolisme énergétique et profil lipidique. 

La mobilité de 2026 sera axée sur l’établissement du profil lipidique des microalgues du Banc d’Arguin (épiphytes et benthiques). Cette étude permettra de relier les modifications intracellulaires au profil lipidique, jamais encore étudié in situ.

 

Mots clefs : Microalgues, Epiphyte, Benthique, Gouttellettes lipidiques, Banc d’Arguin