Lancement du projet lauréat CANETE

Le lancement du projet lauréat CANETE a eu lieu les 8 et 9 février dernier à Reims et en web-conférence.

Ce projet regroupant 16 laboratoires et s'appuyant sur 9 sites expérimentaux est dirigé par Gwenaëlle Lashermes chercheuse à l'INRAE. L'objectif du projet CANETE est d'évaluer et de prédire les réponses physiologiques microbiennes aux pratiques de gestion agricole et forestière dans différents contextes pédoclimatiques (différents climats auxquels sont soumis les sols), les conséquences sur le couplage et le découplage entre les cycles du carbone, de l'azote et du phosphore, notamment sur le stockage du carbone et des nutriments dans le sol, la fourniture de nutriments aux plantes et la production végétale. Le programme incluait des présentations, des discussions et ateliers, sans oublier des moments de convivialité pour faire connaissance au sein de ce nouveau consortium. 

Pour introduire ces deux journées, deux conférences ont été données par Andreas Richter (Université de Vienne, Autriche) et Stefano Manzoni (Université de Stockholm, Suède). Jean-Thomas Cornelis (University of British Columbia, USA) et Steven Sleutel (Ghent University, Belgium) ont également participé à ces journées de lancement, ainsi que les représentants de l’ANR Stéphanie Thiébault, Bahia Maoili et Jean-Baptiste Mascary. La présence à ces journées, de chercheurs internationaux renforcent les liens du PEPR FairCarboN avec le milieu de la recherche internationale.

L’association Des hommes et des arbres qui travaille sur la mise en valeur de la place des arbres des forêts du Grand-Est et sur la valorisation raisonnée des ressources locales sur le territoire était également présente. Ce type d’acteurs permet un meilleur transfert de la recherche vers les territoires et créer du lien avec les communautés locales.

Vous pouvez retrouver le projet CANETE ici : https://www.pepr-faircarbon.fr/projets/projets-laureats-de-l-appel-a-projets-faircarbon/canete