CANETE

Efficience de l'utilisation microbienne du carbone et des nutriments du sol dans les écosystèmes terrestres gérés par l'humain

L'objectif du projet CANETE est d'évaluer et de prédire les réponses physiologiques microbiennes aux pratiques de gestion agricole et forestière dans différents contextes pédoclimatiques, les conséquences sur le couplage et le découplage entre les cycles du carbone, de l'azote et du phosphore, notamment sur le stockage du carbone et des nutriments dans le sol, la fourniture de nutriments aux plantes et la production végétale.

Les travaux porteront sur des écosystèmes terrestres différenciés par plusieurs années de gestions contrastées, incluant des systèmes de cultures annuelles, des prairies temporaires, des systèmes agroforestiers et des forêts, en comparant des pratiques qui a priori altèrent ou favorisent le couplage des cycles biogéochimiques.

Le projet CANETE contribuera à identifier comment piloter les communautés microbiennes du sol comme un levier potentiel pour une utilisation plus efficiente du C et de l'azote dans les écosystèmes terrestres. Le projet fournira des données ouvertes, des formalismes de modèles pour simuler les principaux mécanismes microbiens impliqués, ainsi que des outils de décision renforcés pour les projections des stocks de carbone et de d'azote. Il fournira des critères pour évaluer les services écosystémiques rendus afin de soutenir le choix des compromis associés au stockage du carbone, à la nutrition des plantes et aux émissions de gaz à effet de serre pour un large éventail d'écosystèmes terrestres.

Le projet regroupe un consortium de 15 laboratoires et de 9 sites expérimentaux de long terme, dont les travaux sont organisés en 4 axes combinant expérimentation et modélisation.

Responsable : Responsable Gwenaëlle Lashermes, INRAE

Financement : 1 488 002 € pour 60 mois

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 02 juin 2023 | Rédaction : FairCarboN