CABESTAN

Le cycle du carbone de l’interface terre-mer dans le contexte des estrans et des zones humides du littoral des façades Atlantique et Manche

Le projet CABESTAN a pour objectif de lever des verrous de connaissance sur les processus et les forçages qui régissent les flux de carbone des zones humides côtières, du continuum des marais retro-littoraux à la zone intertidale. Il s’agit de répondre à des questions originales centrées sur le comportement du carbone au regard de différents gradients spatiotemporels qui caractérisent ces milieux :

  • Comment les processus de captation et de recyclage du carbone aux échelles tidales, diurnes et saisonnières jouent-ils sur la séquestration à long terme du carbone ?
  • Comment évolue la dynamique du carbone dans le gradient salin, de la zone intertidale aux marais salés ?
  • Les gradients d’eutrophisation se traduisent-ils par un gradient de séquestration du carbone ?
  • Les substrats les plus productifs sont-ils ceux qui séquestrent le plus de carbone ?
  • Comment les forçages climatiques et tidaux le long de la façade Manche-Atlantique impactent-ils le cycle du carbone ?

Ce projet apportera de nouvelles connaissances scientifiques et des éléments de réponses sur les évolutions futures de la séquestration du carbone dans les zones humides littorales sous l’effet des changements climatiques globaux. Pour cela, 9 zones situées entre le bassin d’Arcachon et l’estuaire de la Canche seront étudiées avec une approche comparative multi-site aux forçages multiples.

Le projet CABESTAN rassemblera un consortium multidisciplinaire de près de 30 chercheurs issus de 9 laboratoires, constitué d’experts des sites, de géochimistes, de sédimentologues, d'écologues, d'écophysiologistes, d'experts en mesure d’assimilation et de flux de carbone, en analyse de la matière organique (MO), en télédétection et en modélisation.

Responsable : Pierre Anschutz, Université de Bordeaux.

Financement : 1 496 636 € pour 60 mois.

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 02 juin 2023 | Rédaction : FairCarboN