CABESTAN : Mesures dans l'estuaire de la Canche

Du 8 au 11 juillet 2024, plus de 25 participants issus de 7 laboratoires différents du projet PEPR FairCarboN CABESTAN se sont retrouvés dans l'estuaire de la Canche (Pas-de-Calais) afin d'établir les bilans des stocks et échanges de carbone dans le domaine intertidal de l'estuaire qui désigne l'espace situé entre la marée basse et la marée haute.

Les mesures des échanges dissous et gazeux effectués à l'immersion et à l'émersion (marée haute et basse), en conditions d'illumination variées ont été complétées par des analyses géochimiques, des analyses spectrales, l'analyse de l'accumulation de carbone dans les sédiments, de la participation de la faune et de la flore à ces échanges, qui constituent autant d'éléments clefs de la compréhension des processus et des bilans dans ces systèmes intertidaux.

Ceci a aussi été l'occasion de valider sur site la complémentarité des approches employées par les différentes équipes du projet, et de discuter de la prise en compte de l'hétérogénéité spatiale à diverse échelles. De retour dans nos laboratoires respectifs, de très nombreuses analyses restent à effectuer.

Cette première campagne de grande ampleur dans le cadre du projet Cabestan fournira une base de données unique pour cet estuaire, et permettra d'alimenter les discussions et stratégies d'échantillonnage au sein du projet, portant respectivement sur les processus biogéochimiques benthiques (dans les fonds marins) dans les sédiments superficiels et les flux de carbone aux interfaces.

CABESTAN - Estuaire Canche Bannière
CABESTAN - Estuaire Canche 2
CABESTAN - Estuaire Canche 1
CABESTAN - Estuaire Canche 3
CABESTAN - Estuaire Canche 4
CABESTAN - Estuaire Canche 5
CABESTAN - Estuaire Canche 6