Rôle des micro-organismes dans les flux de gaz à effet de serre des zones humides formées par la dégradation du pergélisol dans l'Arctique

Szylit Arthur DOCTORANT

Axe 1 : Source, transfert, transmission et stockage du carbone le long du continuum terre-zone côtière-atmosphère
Laboratoire d'origine : Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, UMR 8187, Université du Littoral Côte d'Opale
Laboratoire de destination : Environmental Microbial Genomics Laboratory, Georgia Institute of Technology, Atlanta (Géorgie, USA)
Dates : du 1er mars au 1er mai 2025

Le réchauffement climatique aux hautes latitudes entraîne le dégel du pergélisol, libérant une quantité significative de carbone organique qui est relâché dans l'atmosphère sous forme de gaz à effet de serre (méthane essentiellement). Ma thèse, centrée sur le rôle des micro-organismes dans les flux de méthane des zones humides arctiques, nécessite une mobilité internationale pour me former à l’étude des fonctions métaboliques des microorganismes impliqués dans le cycle du méthane par une approche de métagénomique, sous la supervision du Pr. K. T. Konstantinidis au Georgia Institute of Technology (USA). Cette formation complètera les analyses déjà réalisées de la composition microbienne (metabarcoding), offrant ainsi une compréhension du rôle fonctionnel des communautés microbiennes dans les flux de méthane. Les résultats, destinés à une publication scientifique, enrichiront ma thèse et consolideront des collaborations internationale.

Pour en savoir plus