PEACE

Changement des écosystèmes à pergélisol dans l’Arctique : Cycle du carbone et des nutriments dans les environnements terrestres et aquatiques

Le projet PEACE travaillera à répondre à la problématique suivante : comment la dégradation du pergélisol et les changements de végétation induits par le changement climatique affectent-ils la dynamique et les transferts carbone-azote-phosphore (C-N-P) des écosystèmes Arctiques le long du continuum terrestre-aquatique ?

Pour ce faire, il vise à :

  • Caractériser les différents compartiments du continuum terrestre-aquatique à l'aide d'un suivi et d'un échantillonnage sur le terrain, et à quantifier les flux de C-N-P (dissous, particulaires et gazeux) à l'échelle du bassin versant;
  • Accéder à une compréhension fine des processus impliqués dans l'évolution des cycles de C-N-P avec des changements de température et de composition de la matière organique (MO) de façon expérimentale (mésocosmes in-situ et Ecotron), tout en améliorant les capacités de modélisation.

Le consortium déploiera une approche multidisciplinaire (géomorphologie, pédologie, géochimie, hydrologie, climatologie, microbiologie) et s'appuiera directement sur les expériences et les recherches antérieures des membres de l'équipe sur les écosystèmes nordiques.

Les efforts d'échantillonnage, de suivi instrumenté et de modélisation les plus intensifs seront menés dans trois observatoires au Canada (Churchill au Manitoba) et en Europe (Zackenberg au Groenland et Abisko en Suède). Ces sites permettent la mutualisation des efforts avec des projets en cours de partenaires français et internationaux.

Responsable : Liudmila Shirokova, CNRS

Financement : 1 484 533 € pour 60 mois

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 02 juin 2023 | Rédaction : FairCarboN