Focus sur le projet PEACE / Des carottes de glace au Québec !

En avril dernier, dans le cadre d’un appel à mobilité internationale FairCarboN pour le projet PEACE, Laure Gandois, Julien Fouché et Aliénor Allain ont enfilé leurs anoraks pour partir 3 semaines, étudier et forer le pergélisol Canadien.

Cette mission en collaboration avec l’Université Laval et le Centre d’Etudes Nordiques (CEN), avait pour but de mieux comprendre la composition chimique de ces sols gelés et de comparer les échantillons prélevés avec des carottes de pergélisol plus anciennes prélevées une dizaine d’année plus tôt dans les mêmes zones.

Ces forages anciens avaient été fait dans le cadre du projet ADAPT mené en 2013, auquel s’était joint Julien Fouché à l’époque. Ces carottes anciennes avaient été prélevée du sol Québécois à la frontière de l’Alaska.

Ces précieuses archives climatiques prélevées en 2025 et en 2013, ont été décongelées à 4°C pour que l’équipe puisse collecter et préparer environ 100 échantillons, solides et liquides, pour les analyses en France.

Une fois rentré en France les 3 chercheurs ont pu étudier l’isotopie de l’oxygène dissous (02) dans l’eau de ces anciens sols afin de remonter le temps et de comprendre les anciens climats, les cycles de dégel et de regel des calottes glaciaires, et plus largement, l’évolution du climat dans l’Arctique sur 10ans. Ces mesures pourront être utilisées pour créer des modèles mathématiques prédictifs pour les climats à venir. Une seconde mission de forage est prévue à la rentrée pour compléter la collection d’échantillons.

Expédition PEACE 3 carte forages
Expédition PEACE 11 laure carotte
PEACE pipettes échantillons
Expédition PEACE 10 frigo droit
Expédition PEACE 7 poste de travail
Expédition PEACE 8 échantillons analyse machine
Expédition PEACE 9 échantillons petits
Expédition polaire PEACE 2 résultats