Lancement du premier webinaire ALAMOD

Le projet ALAMOD a lancé le 19 juin son premier webinaire sur la modélisation des agrosystèmes dans le cadre du programme FairCarboN.

Thème de cette première conférence : La représentation des agrosystèmes dans les modèles (état des lieux) et direction future pour les deux modèles français STICS et ORCIDEE. Les présentations seront suivies d'une discussion pour savoir comment améliorer les interactions entre les différents groupes de modélisateurs en France.

 

➡ Rejoignez la conférence ce 19 juin à 15h en vous connectant via ce lien :  https://inrae-fr.zoom.us/j/91768175307?pwd=TE5iY2kzQnJUSEk3OFhybnFPMXdYQT09

Programme 

  • 15h-15h30 : Le modèle STICS
  • 15h30-16h : Le modèle ORCHIDEE 
  • 16h-16h30 : Comment améliorer les interactions entre les différents groupes de modélisateurs en France.

Le modèle STICS est un modèle dynamique, générique et robuste permettant de simuler le système sol-atmosphère-culture. Il permet de modéliser (prédire) la réponse des cultures à différentes type de stress (hydrique, Nitrate, taux de carbone dans le sol...) pour comparer des stratégies et anticiper les changements climatiques. Ce modèle a vu le jour en 1996 à l'INRA et est aujourd’hui adapté à près d’une vingtaine d’espèces cultivées, annuelles, pérennes, herbacées ou ligneuses.

Le modèle ORCHIDEE Organising Carbon and Hydrology In Dynamic EcosystEms) est le schéma de surface du modèle de climat de l'Institut Pierre Simon Laplace. Ce système est capable de modéliser et de résoudre le cycle du carbone et la biosphère terrestre, les bilans d'eau et d'énergie des surfaces continentales et étudie ce que les variations des divers climats futurs vont faire subir à la floraison et à la feuillaison des végétaux (phénologie).  

Pour en savoir plus 

ALAMOD : FairCarboN - ALAMOD (pepr-faircarbon.fr)

STICS 

ORCHIDEE 

https://basc.hub.inrae.fr/recherche/modeles/orchidee#:~:text=ORCHIDEE%20%28Organising%20Carbon%20and%20Hydrology%20In%20Dynamic%20EcosystEms%29,le%20cycle%20du%20carbone%20de%20la%20biosph%C3%A8re%20terrestre.