Image illustrant le projet ciblé 1 de FairCarboN

ALAMOD

Vers des modèles de dynamique du carbone dans les écosystèmes validés sur un outil de benchmark incontournable

L’augmentation ou la diminution des stocks de carbone dans les écosystèmes continentaux (sol et biomasse) aura un impact significatif sur la concentration en CO2 atmosphérique et donc sur le climat. De ce fait, il est crucial de pouvoir disposer de modèles prédictifs à même de pouvoir simuler le plus précisément possible les évolutions de stocks de carbone. Le test et la validation de ces modèles nécessitent de disposer de mesures de stocks espacées dans le temps. De tels jeux de données sont de grande valeur car ils ne sont pas simples à produire. En effet, les stocks de C dans les sols évoluant peu à l’échelle de l’année, les sites et réseaux d’intérêt doivent avoir été suivis pendant une dizaine d’années au minimum. La communauté de recherche française maintient plusieurs réseaux/sites présentant des mesures d’évolution des stocks de C. Cependant, ces jeux de données sont dispersés, parfois incomplets ou difficilement disponibles.

Les objectifs du projet ALAMOD sont (1) de recenser et compléter les jeux de données produits par les sites/réseaux présentant des évolutions de stocks de C (sol et biomasse) opérés par la communauté française ; (2) de développer des méthodes innovantes basées sur la spectroscopie IR et l’imagerie satellite pour compléter ces jeux de données ; (3) de développer un entrepôt et un portail de données pour mettre à disposition ces jeux de données rendus interopérables ; (4) de comparer les modèles de dynamique du C dans les écosystèmes développés par la communauté française sur ces jeux de données ; (5) d’améliorer ces modèles ou d’en développer de nouveaux pour pouvoir simuler avec précision les évolutions de stocks de C à différentes échelles spatiales et pour différentes couvertures végétales.

ALAMOD capitalisera sur les données produites et le savoir-faire de plusieurs infrastructures de recherche (AnaEE, IN-SYLVA, ICOS…) qui seront fortement impliquées dans la réalisation du projet. Il mobilisera également de manière exhaustive la communauté française utilisant et développant des modèles de simulation d’évolution des stocks de C dans les écosystèmes terrestres. La réalisation de ce projet fédérateur permettra la mise à disposition d’un outil d’évaluation de modèles sans précédent et de modèles très performants, ce qui garantira à ALAMOD d’avoir des impacts très forts dans le domaine académique et au-delà.

Coordinateurs : Bertrand Guenet (CNRS, LG-ENS), Pierre Barré (CNRS, LG-ENS), Antonio Bispo (INRAE, Info&Sols), Christian Pichot (INRAE, URFM), Tiphaine Chevallier (IRD, Eco&Sols), Philippe Peylin (CNRS, LSCE) et Antoine Versini (CIRAD, Recyclage et Risque)

Institutions partenaires : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), Sorbonne Université (SU), Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ), Université Paul Sabatier Toulouse 3 (UPS), Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN), IFP Energies Nouvelles (IFPEN), Office National des Forêts (ONF)

Collaboration et information :

  • Pour vous abonner à la liste de diffusion des activités de modélisation du projet ALAMOD  ICI.
  • Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'ensemble des activités d'ALAMOD, vous pouvez également vous abonner à la liste de diffusion du projet ALAMOD : rendez-vous ICI.