19ème congrès de l'Association des Sédimentologistes français (ASF)

Le 19ème congrès de l'Association des Sédimentologistes français (ASF) aura lieu du 26 au 29 Novembre à Lilliad, sur le campus de l’université de Lille. Dans ce cadre une session sera dédiée à la matière organique :

Stockage/Séquestration de la matière organique dans les sédiments 

François Baudin (Sorbonne-U), Yoann Copard (U-Rouen) & Armelle Riboulleau (U-Lille)

 Le dépôt de matière organique dans les sédiments est un processus incontournable dans le cycle du carbone. Il intervient également dans les cycles géochimiques d’un grand nombre d’autres éléments : azote, soufre, fer, cuivre, nickel, etc. L’origine de la matière organique (marine, continentale, recyclée, fossile) et sa (bio)dégradation dans les sédiments font partie des paramètres qui conditionnent in fine son enfouissement et la dynamique des cycles biogéochimiques associés. Cette session invite les contributions portant sur l’étude de la matière organique dans les sédiments récents ou roches sédimentaires déposées en milieu marin, lacustre ou continentale, que ce soit sur la caractérisation des sources de la matière organique, ses transformations au cours du transport, ses modalités de stockage dans les sédiments, sa distribution dans les séquences sédimentaires à toutes les échelles (temps, espace), de son rôle lors de la diagenèse ainsi que dans le cycle du carbone (bilan, efficacité des puits de carbone, etc.).

 Vous êtes chaleureusement invités à participer à cette session scientifique. Oraux et posters sont bienvenus. Le dépôt des résumés ainsi que de nombreuses informations sont accessibles sur le site du congrès :

 https://asf-lille-2024.sciencesconf.org/

Date limite de dépôt des résumés : 30/09/2024

ASF Bannière