GREENSCALE

Dans un contexte mondial marqué par l'urgence climatique et la nécessité d'atteindre la neutralité carbone, les écosystèmes terrestres font face à des défis majeurs, notamment les impacts négatifs du changement climatique sur la séquestration du dioxyde de carbone (CO2) par la photosynthèse.

Dans ce cadre, émergent des enjeux cruciaux liés à la recherche de solutions agricoles visant à atténuer ces impacts et à favoriser l'adaptation des cultures, tout en maintenant une forte productivité. GREENSCALE propose une approche novatrice axée sur la réduction du besoin en azote des cultures, tout en maintenant le carbone, comme stratégie d'atténuation. Le coeur de l'hypothèse du projet repose sur la régulation du contenu en chlorophylle [Chl] chez les plantes, un processus naturel influant sur l'acclimatation de la photosynthèse aux conditions environnementales. L'objectif est de tester l'idée qu'un ajustement spécifique de la chlorophylle b et de ses complexes protéiques associés peut réduire l'assimilation d'azote du sol, diminuer la température du couvert végétal et l'évapotranspiration, sans compromettre l'assimilation du CO2 en conditions de lumière non limitante.

Cette initiative repose sur un partenariat innovant entre des chercheurs de l'INRAE, du CNRS, du CEA et d'ARVALIS, avec pour ambition d'approfondir la compréhension des interactions entre la nutrition azotée et la photosynthèse, sur le cycle carbone-azote dans le sol, de développer des modèles à l'échelle du champ et de l’environnement. En utilisant des variétés d'orge non-OGM à différents contenus en chlorophylle, GREENSCALE explore les réponses biologiques de ces cultures à la sécheresse et à l'azote. Sur la base de résultats obtenus sur la variabilité induite en chlorophylle, le projet vise à améliorer la précision des modèles de surfaces continentales, en particulier sur la variabilité naturelle observée pour les terres agricoles et les prairies.

Les résultats attendus orienteront les futurs programmes d'amélioration des plantes, ouvrant ainsi la voie à des pratiques agricoles plus durables et résilientes face aux défis environnementaux et aux exigences de production céréalières. Au-delà de son impact sur l'agriculture, GREENSCALE s'inscrit dans une perspective plus large de structuration de la recherche intégrée en photosynthèse en France. En agissant comme un pont entre les recherches moléculaires et cellulaires sur la photosynthèse d'une part, et les approches environnementales et agronomiques d'autre part, le projet vise à favoriser la collaboration entre différentes spécialités scientifiques et à intégrer des approches complémentaires, dépassant ainsi les limites des disciplines individuelles.

Ainsi, GREENSCALE se positionne comme une initiative novatrice, alliant recherche de pointe, collaboration inter-institutionnelle et engagement en faveur de solutions agricoles durables et résilientes face aux défis environnementaux mondiaux.