DEEP-C

Puits de carbone ou source de méthane – Evaluation aux échelles locale et mondiale du rôle des eaux lentiques dans le système climatique

Le projet DEEP-C se fonde sur un programme national d'observations systématiques à long terme des processus de cycle des gaz à effet de serre (GES) et du carbone des lacs avec des détails, une cohérence et une qualité encore inconnus sur 40 sites pilotes, qui sera complété par une synthèse des données existantes. Sur la base d'enregistrements de sédiments datés, la variabilité de l'enfouissement du carbone, leurs contrôles du climat et l'utilisation des terres seront reconstruits pour les 150 dernières années. Pour 15 des sites pilotes, cette reconstruction remontera jusqu'au milieu de l'Holocène (5 000 ans BP), éclairant la perturbation anthropique du cycle du carbone dans cette partie antérieure de l'histoire humaine, souvent exclue de ce type de recherche.
Grâce à ces données, le modèle de surface terrestre (LSM) ORCHIDEE C-lateral sera utilisé pour évaluer le cycle du carbone dans la biosphère terrestre et la mobilisation du carbone biosphérique dans les lacs.

Un nouveau modèle basé sur les processus soutenu par la base de données établie, couplée à ORCHIDEE C-lateral, simulera l'enfouissement du carbone dans les sédiments du lac et les émissions de GES en réponse au climat et aux processus dans le bassin versant du lac.
Ce modèle sera d'abord utilisé pour mieux contraindre les émissions contemporaines de GES des lacs à grande échelle et pour démêler la perturbation anthropique de ces flux du flux naturel. Ces estimations permettront d'attribuer une partie des émissions de GES des lacs aux émissions anthropiques. Ces modèles permettront de reconstruire l'évolution des bilans de GES des lacs et des bilans carbone de l'ensemble du bassin versant depuis le milieu de l'Holocène.

Les simulations seront d'abord réalisées à l'échelle de la France et de l'Europe, et le développement de partenariats internationaux permettra de mettre en œuvre les observations sur d'autres biomes autorisant ainsi des simulations à l'échelle mondiale.

Responsable : Responsable Jean-Philippe Jenny, INRAE

Financement : 1 496 073 € pour 60 mois

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 02 juin 2023 | Rédaction : FairCarboN