PLUME : Cap sur les côtes vietnamiennes pour les chercheurs du projet TROPECOS !

Il y a trois semaines, cinq chercheurs du projet TROPECOS de FairCarboN – Julien Némery, Roberto Grilli, Nguyen Truong An, Le Minh Tam et Nguyen Van Tu – ont rejoint l'Antea, un navire scientifique de la flotte océanique française de l'IFREMER qui navigue pendant 2 mois le long des côtes vietnamiennes !

Dans le cadre du projet PLUME, financé par l'IRD et l'Académie des sciences du Vietnam (VAST), 23 chercheurs ont pour mission d'étudier le transport des flux d'eau, la biodiversité, la dispersion de particules en suspension, de polluants et de matériaux le long du continuum estuaire-océan. Leur objectif est de quantifier l'impact du changement climatique et de la pollution humaine sur les écosystèmes côtiers près des grandes villes portuaires vietnamiennes. Le projet franco-vietnamien PLUME, bénéficie du soutien du programme FairCarboN, qui finance la participation des cinq chercheurs du projet TROPECOS qui travaillent plus spécifiquement sur le phénomène d'eutrophisation* et les émissions de GES le long des estuaires, deltas et des côtes.

Autour des villes côtières d'Ho Chi Minh et de Hanoi, la densité démographique est parmi les plus élevées au monde ! Au Vietnam, de nombreuses questions environnementales et socio-économiques sont liées à la mousson et aux rejets fluviaux. En effet l'économie vietnamienne repose principalement sur le tourisme, la pêche et l'agriculture, des secteurs étroitement liés à la qualité de l'eau. Qualité qui est fortement influencée par l'activité humaine, dont les rejets anthropiques additionnés au réchauffement climatique perturbent les grands cycles biogéochimiques.

Actuellement sur la rivière Saigon, traversant Ho Chi Minh Ville, l'Antea finira sa mission le 10 juillet après 12 jours de mesures le long du delta du Mékong.

*eutrophisation : phénomène de prolifération des algues lié à la pollution agricole et urbaine domestique (azote et phosphore) entrainant un appauvrissement en oxygène et un déséquilibre de l'écosystème.

Pour en savoir plus

 

PLUME 1

L'équipe de l'IRD dont les 5 chercheurs de TROPECOS : Julien Némery, Roberto Grilli, Nguyen Truong An, Le Minh Tam et Nguyen Van Tu

PLUME 3

L'équipe sur un bateau local sur la rivière Saigon pour y faire des mesures

PLUME 2

L'Antea : Bateau de la FOF (flotte océanique française) de l'IFREMER

PLUME 5

Le laboratoire à bord de l'Antea

PLUME 6