Lancement RhizoSeqC

RhizoSeqC est lancé depuis le 1er octobre ! Une réunion de lancement du projet a eu lieu le 15 novembre à Aix en Provence au CEREGE.

Tous les partenaires du projet ainsi que la direction de FairCarboN, l'ANR et le CNRS étaient présents. Cette journée fut dense en discussions autour de l'animation et de la gestion du projet notamment autour des WorkPackages et de leurs organisations et interactions.

Ce projet regroupant 10 unités de recherche, cherche à aider les sols agricoles à capturer à séquestrer plus de carbone. Pour cela, deux stratégies complémentaires sont explorées :

  • Augmenter les matières organiques apportées au sol via les racines (rhizodépôts)
  • Maintenir ces matières organiques dans le sol en les stabilisant par des interactions avec les minéraux.

Pour atteindre cet objectif, le projet étudie le sorgho, une plante résistante au manque d’eau, cultivée en Afrique et en Europe et adaptée aux climats changeants. RhizoSeqC cherche à identifier des lignées de sorgho qui favorisent l'enrichissement en carbone du sol via leurs racines. On appel cela la rhizodéposition ! Le phénotypage du sorgho a déjà démarré en partenariat avec l'IRD sur les sites expérimentaux de CERAAS et ISRA au Sénégal.

Des rhizodépots à leur stabilisation par les minéraux, en passant par leur transformation par les microorganismes et leur quantification, le projet RhizoSeqC, s’annonce riche et pluridisciplinaire !

Lancement RhizoSeqC