[ÉVÉNEMENT] / FairCarboN aux Journées annuelles de Solu-Biod !

Les 9 et 10 octobre, les journées annuelles du programme Solu-Biod, consacrées aux Solutions fondées sur la Nature (SfN), se sont déroulées à l'Institut de Botanique (Université de Montpellier) et à la Maison des Sciences de l'Homme (Université Paul Valéry).

À cette occasion, FairCarboN (représenté par Stephan HATTENSCHWILER), a participé à une table ronde pour discuter comment les solutions fondées sur la nature (SfN) sont mobilisé dans d'autres PEPR. Les autres PEPR également représentés : FORESTT (Bruno Locatelli), Onewater (Jérémy Piffady), Risques et Villes (Gilles Grandjean), et Durables et Bâtiments innovants (Gilles Gesquiere).

Durant ces échanges, les représentants des PEPR ont discuté de plusieurs thématiques :

  • Comment sont intégrées les Solutions fondées sur la Nature (SfN) dans ces différents PEPR ?
  • Comment favoriser la collaboration transversale entre les programmes ?
  • Quelle place pour l’expérimentation dans les Living Labs ?
  • Comment capitaliser sur les infrastructures et outils de transfert pour renforcer la collaboration entre science et société ?
  • Quel rôle peut jouer le PEPR Solu-Biod pour diffuser les approches SfN au sein des autres PEPR ?

Le programme « Solutions fondées sur la nature » sera essentiel pour :

  • Connecter les acteurs, les territoires et les événements ;
  • Définir des enjeux transversaux et fournir des outils méthodologiques facilitant l’analyse et le transfert des solutions SfN.

Le PEPR FairCarboN met au coeur de son programme d'étude des écosystèmes continentaux et leurs utilisations pour stocker du carbone et diminuer les GES ce qui s'inscrit totalement dans une stratégie de SfN.

Les projets de FairCarboN abordent le sujet de plusieurs manières implicites. Certains projets de FairCarboN testent des solutions SfN pour diminuer les GES et augmenter le stockage du carbone. Certaines solutions concernent une restauration des espaces naturels et d'autres une meilleure gestion des espaces cultivés (comme dans les projets CrosyeN, Canete, SLAM-B...). On trouve par exemple divers pratiques comme la réduction du travail du sol, la diminution d'engrais azoté remplacé par l'apport de fertilisants organiques ou par l'implantation de légumineuses, l'apport d'amendements organiques résiduaires, l'implantation de plantes de couverture ou même d'arbres, dans le cas de l'agroforesterie, qui permettent via leur racines de favoriser l'apport de carbone en profondeur.

JA24 solubioD 2

Schéma des SfN : @IUCNi