TROPECOS

Bilans de carbone des écosystèmes côtiers tropicaux dans l’Anthropocène

Le projet TROPECOS a pour objectif de structurer la communauté scientifique française qui travaille sur le cycle du carbone en zone côtière dans trois territoires ultramarins (Guyane Française, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie) et deux dispositifs de recherche à l’international au Vietnam et au Brésil.

Dans les estuaires tropicaux, à partir de la compilation des données existantes et de nouvelles mesures de terrain au Brésil et au Vietnam et grâce à de nouveaux outils de télédétection et de modélisation, il sera en mesure de quantifier précisément les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O) dans les deltas, estuaires tidaux, lagunes et panaches fluviaux. Ces mesures permettrons d’analyser leur évolution au cours des 20 dernières années et de simuler des émissions futures selon des scenario de gestion des zones côtières (montée du niveau marin, aquaculture, emprise urbaine et épuration des eaux).

Dans les mangroves, écosystèmes au taux de stockage du carbone extrêmement élevé, il sera déployé une capacité d’échantillonnage sans précédent, fruit de l’expertise locale des équipes du consortium TROPECOS. Les processus de reminéralisation, diagénèse et exsudation racinaire dans les sols anoxiques et la rhizosphère seront étudiés aux échelles centimétrique et millimétrique, ainsi que les fonctionnalités et l’activité enzymatique des microbes (bactéries et champignons). Ainsi, de nouveaux éclairages sur les facteurs qui préservent le carbone du sol des mangroves à l’échelle globale seront fournis.

Responsable : Gwenaël Abril, MNHN

Financement : 1 399 298 € pour 60 mois 

Date de modification : 15 février 2024 | Date de création : 02 juin 2023 | Rédaction : FairCarboN