Sithea Sath : SPECTRO-KHMER : Prédiction des stocks de carbone dans les sols au Cambodge.

SPECTRO-KHMER : Prédiction des stocks de carbone dans les sols au Cambodge. Formation & transfert d’étalonnage entre des bases de données spectrales acquises dans différents laboratoires au Cambodge et en France.

Sithea Sath 

  • Doctorante
  • 1 mois 
  • Origine : UMR iEES paris
  • Destination : UMR Eco&Sol
  •  Liens avec FairCarboN : Axe 1 : Continuum terre-zone côtière-atmosphère / Projet : ALAMOD 

Résumé de la mission

SPECTRO-KHMER : Prédiction des stocks de carbone dans les sols au Cambodge. Formation & transfert d’étalonnage entre des bases de données spectrales acquises dans différents laboratoires au Cambodge et en France. 

Résumé du Projet et plus-value de la mobilité. 
Grâce à une mobilité entre IEES-Paris et l’UMR Eco&Sols-Montpellier, lors du prochain séjour de Sithea Sath en France en 2026, le projet vise à renforcer les compétences de cette doctorante à la prédiction spectrale des stocks de C dans les sols, à alimenter les bases de données (BDD) spectrales et l’étude des transferts d’étalonnage entre spectromètres du projet ALAMOD. En effet, d’une part, ce séjour au sein de l'UMR Eco&Sols (Montpellier) permettra à Sithea d’acquérir les spectres de 300 échantillons de sol (150 points x 2 profondeurs), collectés sur l’observatoire de Chrey Bak, au Cambodge, à l’aide des deux spectromètres PIR et MIR présents dans cette UMR et en suivant deux modes de préparation différents (tamisage à 2 mm vs. broyage à 0.2 mm). D’autre part, son séjour sera l’opportunité de rencontrer Aurélie Cambou (IR IRD Eco&Sols) en mission sur Montpellier en juin 2026, d’échanger sur l’analyse des données spectrales et particulièrement sur les transferts d’étalonnage. L’objectif de la mobilité sera de standardiser les BDDs spectrales obtenues avec les différents spectromètres du projet (au Cambodge et en France). L’effet du mode de préparation des échantillons (broyage à 200 µm vs tamisage 2 mm) lors de l’acquisition spectrale sera également étudié dans le cadre de la prédiction du stock de COS. Ainsi, ce travail contribuera directement à la thèse de Sithea Sath, tout en renforçant le projet ALAMOD à travers l’optimisation des méthodes d’analyse des données spectrales pour prédire les stocks de C et l’amélioration de l’interopérabilité des bases de données spectrales acquises avec des instruments différents ou en suivant différents protocoles de préparation des échantillons (e.g., tamisage vs. broyage). 

Déroulé envisagé
Sithea Sath sera en France en Janvier 2026 pour une durée de 6 mois. Le début de son séjour en France sera consacré aux mesures en C et N totaux de ses échantillons, et à leurs signatures par spectroscopie MIR. Idéalement, elle pourrait effectuer son séjour à Montpellier en mai ou juin 2026 (1 mois).

Intégration du projet dans le cadre du PEPR FairCarboN et de ses objectifs affichés, notamment en ce qui concerne la structuration de la communauté française : Valorisation de son travail de thèse dans le cadre d'un ou plusieurs articles associant iEES Paris et Eco&Sols, et contribution à la base de données spectrales construite dans le cadre du projet ALAMOD. Un autre élément important est le renforcement du partenariat avec l'TC puisque Sithea Sath sera recrutée en tant qu'enseignante chercheure à l'issu de son doctorat. Une des missions prévues est l'utilisation de la spectroscopie IR pour quantifier les stocks de C dans les écosystèmes forestiers, dans le cadre de l'inscription du pays au programme REDD+. 

Plus-value de la mobilité
Formation des partenaires, renforcement des collaborations entre les UMR iEES Paris et Eco&Sols dans le cadre de l'utilisation des données spectrales pour quantifier les stocks de C dans les sols.

Mots clefs : Formation; Déterminant des stocks de C; Bassin versant; Observatoire; Chrey Bak; Transferts d'étallonnage; Spectrométrie infrarouge