Abdoul MBaye : Sapflow TTD-Process : Finalisation du logiciel de traitement des données de flux de sève

Finalisation du logiciel de traitement des données de flux de sève des arbres obtenues par la méthode à dissipation thermique transitoire (TTD) avec utilisation de techniques de big data et d’intelligence artificielle

Abdoul MBaye

Abdoul Mbaye.jpeg
  • Ingénieur.e CDD / En charge de la réalisation et de l’optimisation du traitement des données de flux de sève du site Observatoire FaidherbiaFlux de Niakhar au Sénégal qui contribue à deux projets FairCarbon (RIFT et SLAM-B) et un projet UE-Union Africaine « Galileo".
  •  3 mois : du 30/03 au 30/06/2026
  • Origine : Laboratoire Mixte International d'Intensification Ecologique des sols et agroécosystèmes en Afrique de l'Ouest (IESOL) et Ecole Supérieure Polytechnique de lapos; Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Département de Mathématique et Informatique)
  • Destination : UMR Ecologie Fonctionnelle et Biogéochimie des sols et agroécosystème (Eco&Sols)
  • Liens avec FairCarboN : Axe 2 : couplage des cycles biogéochimiques / Projets : SLAM-B, RIFT 

 

Résumé de la mission

Sapflow TTD-Process

Finalisation du logiciel de traitement des données de flux de sève des arbres obtenues par la méthode à dissipation thermique transitoire (TTD) avec utilisation de techniques de big data et d’intelligence artificielle

 

La mesure thermodynamique des flux de sève est la méthode clé de la quantification du flux de transpiration des arbres à l’échelle des individus. Cette transpiration est une composante majeure du bilan hydrique des systèmes agroforestiers. Son rapport avec la transpiration potentielle est un indicateur de la régulation stomatique, du niveau de contrainte, qui impacte l’assimilation du carbone, la croissance et la survie des arbres. 
Le projet vise à finaliser le logiciel TTD-Process de traitement standardisé des données de flux de sève mesurées en continu par la méthode à dissipation thermique transitoire (TTD) sur un échantillon d’arbres du site Faidherbia Flux de l’Observatoire Population Santé Environnement de Niakhar au Sénégal. La méthode TTD (Do et al. 2002, 2011) est une évolution de la méthode de Granier (1985), elle a l’intérêt d’être moins sensible aux gradients thermiques naturels, plus économe en énergie et de pouvoir fonctionner avec un capteur simple aiguille. Le nouveau logiciel intègrera une solution empirique éprouvée et une solution physique innovante basée sur un traitement périodique du signal (De Sousa et al. 2020). Le nettoyage et la complétude des données s’appuieront sur les approches les plus adaptées de big data et IA. 
La mobilité permettra un encadrement plus serré par F. Do le concepteur de la méthode et une interaction avec des laboratoires de Montpellier spécialisés en thermique, traitement du signal et IA. La mobilité permettra également la participation à la conférence CORDIALL (Convergence of Research in Digital Agriculture Leading Labs) prévu du 14 au 17avril 2025 à Montpellier, à laquelle a été soumis un résumé. L’existence d’un logiciel standardisé ouvert sur internet devrait faciliter l’usage de la méthode TTD et de son évolution par la communauté française et au-delà.

 

Mots clefs : Sénégal, Niakhar, Site instrumenté, couplage carbone-eau, métrologie flux de sève, informatique, IA